Rise’Home

Le concours / Photographies / Problématique / Le projet

Le site : Genève (Suisse)

La commande :

Le site proposé est un tissu pavillonnaire occupé par des villas. Engagée dès la fin des années cinquante, la densification de ce type de tissu constitue une stratégie qui a permis de créer des logements en quantité sur le territoire genevois. Les grands terrains libres, transformés en premier, ont vu la réalisation de quartiers de qualité. Plus récemment, la densification s’est effectuée sur des parcelles plus petites et occupées, selon un mode opératoire privilégiant le remplacement des villas par réorganisation foncière et reconstruction de collectifs.
Or, les villas ont souvent en commun d’être occupées par des propriétaires, qui expriment de fortes réticences face à des développements pouvant contrarier leurs aspirations résidentielles, leurs liens sociaux ou leurs habitudes de déplacement et de consommation. Les blocages sont également favorisés par le recours à des outils de planification complexes, qui instaurent d’importantes contraintes, notamment en termes de contrôle des prix des terrains ou de densité minimale.
Cette situation conduit aujourd’hui à juxtaposer de petites opérations, au gré des opportunités foncières, sans projet urbain d’ensemble, ni stratégie foncière coordonnée. L’objectif est donc de proposer un mode de transformation du tissu pavillonnaire susceptible de mieux garantir la prise en compte des aspirations et des intérêts des acteurs en présence, tout en favorisant l’émergence rapide de nouveaux quartiers denses (indice d’utilisation du sol de 1.2 au minimum), porteurs de mixité sociale, de diversité morphologique et structurés autour d’espaces publics et d’équipements y apportant animation et qualité urbaine.
(source : présentation du site)

L’équipe :
Mandataire : Anne Berbey (architecte)
Collaborateurs : Hugo Bruyant (architecte-urbaniste), Maël Camus (architecte paysagiste-urbaniste), Mathieu Silvestre (architecte), Charline Sowa (architecte-urbaniste, doctorante en architecture)

Titre : Rise’Home

Publicités