De Valence 2 à Valence bis

Projet / Photographies

Le site : Valence (Drôme)

Cadre : PFE (diplome d’urbanisme option urban design)

L’équipe :
auteur : Hugo Bruyant (architecte-urbaniste)
travail de préfiguration : Joannie Boussarie (paysagiste-urbaniste), Anne Faure (urbaniste), Antoine Félix (artiste-géographe)

Titre : De Valence 2 à Valence bis


Résumé

Le sujet de ce mémoire se place dans la continuité d’un travail réalisé au premier semestre du master Design Urbain avec deux autres élèves du master (Joannie Boussarie et Anne Faure) et un artiste de l’école d’Art d’Annecy (Antoine Félix). Suite à la découverte du territoire du Rovaltain à travers une marche de 3 jours en octobre 2013. Nous avons choisi de nous intéresser aux franges de la ville, composées de zones industrielles, commerciales et résidentielles. Cette démarche nous a permis de découvrir un territoire beaucoup plus riche que ce que nous pouvions penser aux premiers abords. De ce point de départ, il a été choisi dans le cadre du mémoire d’approfondir la réflexion sur les zones commerciales et notamment, sur leur place aujourd’hui dans les nouvelles pratiques territoriales des habitants. Le choix a été de se concentrer sur une zone commerciale située à l’entrée de Ville de Valence, le long de la route de Roman : le site de « Valence 2 ».

« Valence 2 » est un nom que nous pouvons trouver assez originale. Dans les années 1960, cette façon de nommer les centres commerciaux est courante. Ces noms qualifient souvent le désir de créer une vie en dehors du centre-ville, voire de la concurrencer avec une nouvelle pensée urbaine. Aujourd’hui, ces zones ont montré leurs limites et pour la plupart sont en crise face à de nouvelles offres (e-commerces ou les centres commerciaux régionaux). A la base construite en frange urbaine, le quartier de Valence 2, composé de zones commerciales et d’habitats, se retrouve dorénavant dans Valence, au cœur de l’agglomération mais possède toutes les caractéristiques d’une zone périurbaine. En effet, nous sommes face à un territoire composé de multiples fractures qui favorisent son enclavement aussi bien structurellement (dimension physique, spatiale) que qualitativement (ressenti par les habitants).

Face à ces enjeux urbains, la réflexion se porte sur la requalification de ce territoire qui possède par ailleurs, un potentiel qualitatif (cadre de vie) et foncier important. Sous le nom de « Valence bis », le projet est à l’image de l’itinéraire bis : un autre chemin, une alternative, un changement de rythme.

urbain permettant de proposer une vraie recomposition urbaine autour. Un nouveau cœur de quartier est constitué autour d’une place et d’une requalification du centre commerciale qui était une barrière au quartier. Enfin Le projet propose d’élaborer une réflexion à une plus grande échelle d’une ville linéaire reliant valence à sa gare TGV sur l’armature d’un boulevard urbain esquissé dans le projet.

Pour enclencher un tel projet, un plan directeur est d’abord dessiné à l’échelle du site intégrant une vision temporelle allant au-delà de 2030, dont les actions sont découpées sous la forme d’un phasage. Quatre grands axes serviront de support d’action et auront un impact à la fois à l’échelle macro, de la ville voire de l’agglomération, et à l’échelle micro, la parcelle, le bâti, l’espace public de proximité. Le premier est la constitution d’une nouvelle trame piétonne pour baisser la dépendance à la voiture et relier les différentes zones résidentielles entre elles. Une transformation de la route est opérée pour le transformer en boulevard.

Pour lire le mémoire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s