Inspirer-Expirer

Le concours Le projet

Le site : Pieusse (Aude)

La commande :

La démarche de reconquête des centres-bourgs s’inscrit à l’échelle du territoire et s’appuie sur le potentiel d’attractivité des formes urbaines et architecturales existantes. Dans le respect des exigences environnementales et paysagères, un dialogue entre le patrimoine existant et une architecture contemporaine de qualité peut être instauré par la formulation de propositions en termes de réhabilitation des tissus anciens et des bâtiments existants.
Le concours d’idées est avant tout un outil de réflexion et de communication à destination des élus, des habitants et des professionnels de la conception du cadre de vie. De la morphologie urbaine à l’architecture, son sujet porte sur trois échelles de projet : le territoire de la commune, le tissu urbain ancien et le bâti existant.
A partir de deux sites d’étude, Laure-Minervois et Pieusse, les professionnels et les étudiants sont invités à concevoir de nouvelles formes d’espaces collectifs et de logements innovants adaptés aux différents habitants du centre-bourg.
source : http://www.caue-lr.fr/concours-didees-revivre-en-centre-bourg

L’équipe :
Mandataire : Mathieu Silvestre (architecte)
Collaborateurs : Hugo Bruyant (architecte-urbaniste), Charline Sowa (architecte-urbaniste, doctorante en architecture)

Titre : Inspirer-Expirer

Résultat : projet primé (2ème)

Palmarès : http://www.calameo.com/read/003092909822811b6ce2c