1 terrain, 1 image #2

> Briser l’îlot fermé pour plus de « verts »

Lieu : sud du quartier de Plagwitz, Leipzig (Allemagne)

Suite aux conseils de l’architecte allemand Jens R. Fischer que j’ai rencontré cette semaine, je suis allée visiter le quartier de Plagwitz et notamment sa partie sud, sur laquelle il avait travaillé. Il avait proposé un relevé des parcelles vacantes et imaginé différentes formes d’occupation de ces parcelles en fonction de leur superficie. Pendant ma balade, je me suis amusée à croiser le plan de Jens et ce que je voyais sur le terrain. Encore aujourd’hui, de nombreuses parcelles sont laissées libres; la végétation reprenant ses droits, en attendant un nouvel usage (ou non).

Dans ce processus de « renaturation »/ »revégétalisation » de la ville, j’ai décidé de montrer une autre démarche située dans le même périmètre mais qui cette fois-ci est délibérée dans la construction de ce nouveau paysage urbain. Avant de m’y rendre, j’ai fait un petit tour sur google earth pour voir un peu mieux sur quoi j’allais tomber. J’ai constaté que certains îlots qui semblaient initialement fermés de part en part par des immeubles étaient aujourd’hui ouverts, laissant place à des parcelles « revégétalisées ». Une fois sur place, mon hypothèse ne semblait pas improbable en voyant les dispositifs sur les murs porteurs extérieurs. Un réseau d’espaces ouverts se construit, proposant différentes déclinaisons entre espaces privés et publics. Cette gestion des espaces ouverts est assez intéressante et illustre relativement bien le processus de remodelage urbain et de contraction urbaine qui s’opèrent aujourd’hui à Leipzig et pas seulement dans ce quartier .

IMG_4846
Photographie prise le 3.07.2015 – Charline Sowa©

Laisser un commentaire

