1 terrain, 1 image #1

> Du mètres linéaires de panneaux solaires

Lieu : Bitterfield-Wolfen (Allemagne).

En ce moment, je suis (Charline) partie faire 2 semaines de terrain en Allemagne et j’ai décidé de vous partager un élément que j’ai vu et photographié pendant ma sortie de la journée et qui m’a marqué.

Aujourd’hui, je suis allée voir la ville de Bitterfield-Wolfen qui a été l’une des 19 villes de l’IBA 2010 et qui a proposé un site dans le cadre du concours EUROPAN 12. La photographie ci-dessous a été ma première impression de la ville : un champ de panneaux solaires en face du quai de la gare. En tout, plus de 900 m linéaires: du jamais vu ! (j’ai mesuré…)

Ici, la shrinking city a décidé de reconvertir ses friches industrielles et ferroviaires au profit du développement énergétique en exploitant les surfaces libérées et déjà viabilisées pour un autre usage après démontage des anciens sites. Le paysage se transforme et conduit les habitants (et les touristes comme moi) à vivre avec ces nouveaux éléments.

A méditer…
et d’autant plus quand on sait que la production de ces panneaux est polluante…

Panorama_gare_panneau Photographie prise le 2.07.2015 – Montage : Charline Sowa©

Untitled

Laisser un commentaire

