Chercher l’erreur : « Fuck the context » ?

Hier soir, je faisais tranquillement ma « veille » sur l’actualité archi/urba et en naviguant sur la page d’un projet de jardin à Detroit (Lafayette green), je suis tombée sur un lien qui m’a troublé !

Capture d’écran 2015-04-17 à 12.24.21L’image me tapait dans l’oeil, donc je suis allée voir cette page web pour avoir un peu plus d’information. Ce photomontage illustrait l’article, « How Green Could New York Be? » du New Yorker, publié le 15 avril 2015. L’auteur nous parle de Mickael Sorkin, architecte et participant à l’organisation Terreform qui anime un programme de recherche lancé par l’Etat de New York City. L’objectif de Terreform est de réfléchir aux possibilités pour que NYC est une « autonomie urbaine » (« urban self-reliance »).

Bien que l’article et le programme de recherche soient très intéressants (je vous invite à aller voir), cette image continuait à m’obséder. Elle représente une vision de ce que pourrait être NYC en tant que ville autosuffisante. Mais voilà, un détail de l’image me pose quand même problème : le tramway. Est-ce le tramway de Grenoble ?

Konnikova-Michael-Sorkin-1-690_photomontage

En effet, ce tram me semblait familier. J’avais presque plus le sentiment d’être sur les grands boulevards  ou sur le cours Jean Jaurès à Grenoble. Mise à part le mobilier urbain rappelant celui de NYC, l’ensemble de l’image est assez décontextualisé et nous pourrions nous trouver un peu n’importe où dans le monde. Pour être sûr de mon hypothèse, mon ami google m’a aidé. En tapant simplement « grenoble tramway », l’image d’origine du montage est ressortie dans les premières !

Capture d’écran 2015-04-17 à 12.57.00 tram-grenoble Merci à Radio Malherbe pour leur contribution.

Ce n’est peut-être qu’un détail et qu’un coup de chance d’avoir pu faire le lien entre NYC et Grenoble. (manque de chance pour eux ?) En tout cas, ca montre une chose : faire attention aux images que l’on prend pour faire des photomontages et à la manière dont on les réexploite, d’autant plus quand c’est contextualisé. Il y a sans doute d’autres vicieuses comme moi !

Charline S.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s