Quand Detroit rencontre Buffalo…

Voilà maintenant 2 mois que nous sommes aux Etats-Unis. J’ai eu l’occasion, courant octobre, de partir visiter les villes de : Akron, Cleveland et Buffalo, trois villes de la Rust Belt*. Sans Hugo cette fois-ci. J’accompagnais des étudiants en architecture du Département d’Architecture et d’Histoire de l’Art de l’Université de Pittsburgh, mon université d’accueil ici.
Aujourd’hui, je décidais de vous présenter enfin Buffalo (paradoxalement, la dernière ville visitée du voyage) et de la montrer en mettant en parallèle Detroit. Sur certains points, je les ai trouvé très similaires.

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Buffalo, connue pour ses célèbres buffalo wings que tout le monde s’arrache dans les restaurants et pour sa proximité avec les chutes du Niagara, a d’abord été l’emplacement d’une colonie française en 1756, comme Detroit (1701). Depuis cette période, la ville a su profiter de sa position stratégique pour se développer. Elle a été pendant près d’un siècle et demi une plateforme d’échange commerciale majeure en Amérique du Nord, en étant un lieu de stockage des produits agricoles et une place forte pour l’aciérie. Par ailleurs, sa position sur le canal Erié, fini en 1825 et mesurant 584 km, lui a permis d’être relié à New York par la ville d’Albany.

Aujourd’hui, la ville est aussi connue pour être comme Cleveland et Detroit, une shrinking city (ville rétrécissante). Chacune d’elles ont perdu 30 à 50 % de leur population en l’espace d’un demi siècle. Pour le cas de Buffalo, elle a été victime de la concurrence d’autres voies navigables comme le fleuve Saint-Laurent, la fermeture des usines accompagnée du départ des habitants vers le sud et l’ouest pour trouver du travail. Ayant des difficultés financières importantes, la ville est sous la tutelle du Buffalo Fiscal Stability Authority et ceci, depuis 2003.

Pour voir mettre dans l’ambiance de Buffalo aujourd’hui, voici un court documentaire réalisé en 2011 par Vanessa Carr, qui a l’époque, était étudiant en journalisme à l’université de Berkeley.

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Alors pour commencer, pourquoi Buffalo me fait penser à Detroit ?
(Detroit à gauche, Buffalo à droite)

… par sa proximité avec le Canada
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Ce sont les deux seules villes de passage depuis les Etats-Unis vers le Canada espacé sur une distance de 575 km

… par leurs bâtiments dans le Downtown avec de façades superbes, mais aussi et surtout leurs intérieurs
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… par sa grande gare désaffectée qui a été utilisée moins d’un siècle, mais nous pouvons dire que ces deux gares étaient à l’époque des merveilles de l’architecture

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par contre, à la différence de Detroit (faute de moyens financiers), Buffalo est actuellement en train de restaurer la gare et a prévu un programme de rénovation urbaine à l’échelle du quartier. Affaire à suivre…

… ses rues et ses bâtiments videsD_B_maison

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En outre passant le déclin de la ville, ce n’est pas la plus belle ville que j’ai visité jusqu’à présent aux Etats-Unis, mais elle possède réellement des trésors de l’histoire de l’architecture. Par les balades successives, j’ai pu découvrir ou enfin voir de nombreux projets. Je vous en offre un petit aperçu…

Le Buffalo Park Systemréalisé entre 1868 et 1896 par Frederick L. Olmsted et Calvert Vaux, paysagistes et concepteurs de Central Park à New York.
C’est un plan d’aménagement paysager mettant en réseau les parcs à travers un système de parkway à travers la ville de Buffalo. Ce système est pensé comme une infrastructure urbaine verte. Le réseau existe encore aujourd’hui, bien que l’un des axes principaux ait été transformé en voie rapide dans les années 1950-1960 pour faciliter la venue des personnes travaillant dans le downtown mais vivant dans le suburb.
Malheureusement, je n’ai pas réussi à faire de photo très convaincante… Je vous laisse cependant observer ce plan mettant en avant le réseau imaginait à l’origine.

source : http://library.buffalo.edu/maps/buffalo-wnymaps/location/olmsted.html

Le Richardson Olmsted Complex ou appelé également le Buffalo Psychiatric Center – réalisé par l’architecte Henry Richardson et le parc par Frederick Olsmted, selon le Kirkbride Plan.
Il s’agit d’une application de l’organisation idéale d’un hôpital psychiatrique imaginée par le médecin Thomas Kirkbride au milieu du XIXe siècle. Le bâtiment s’organisait autour d’un espace d’accueil à partir duquel se déploient deux ailes composées de 5 pavillons accolés, un côté pour les hommes et l’autre pour les femmes. Dès lors que les patients avançaient dans leur traitement et allaient mieux, ils étaient déplacés petit à petit des pavillons extérieures vers ceux intérieures, plus proches de l’espace d’accueil, la porte par laquelle ils sortiront une fois rétablis. Nous pouvons voir dans le plan du Buffalo Park System que l’hôpital était intégré dans le réseau de parcs.
Commencé en 1871, complété en 1875, le bâtiment n’accueille plus de patients depuis les années 1970 et les services administratifs depuis 1994. En 2009, il est placé dans le registre national des bâtiments historiques (National Register of Historic Places). Aujourd’hui, il est abandonné, une partie a été détruite dans les années 1970, mais l’accueil et deux pavillons sont en cours de restauration dans le but d’accueillir un hôtel de luxe et des investisseurs privés.
Il est toujours aussi impressionnant et certaines pièces font parfois froid dans le dos je vous l’accorde.

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le Guaranty Building – réalisé en 1896 par Luis Sullivan.
Il s’agit là de l’un des premiers buildings réalisés avec une structure en acier. Sa façade est magnifique. Il y a tellement de détails que nous pourrions passer des heures à admirer ce bâtiment.
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Deux maisons réalisées par Franck Llyod Wright pour l’entrepreneur Darwin D. Martin.
> La « Darwin D. Martin House Complex » (1903-1905) est l’un de ses plus beaux exemples de maisons du style prairie school. Les détails de l’extérieur comme de l’intérieur sont impressionnants. Il y a des pièces de mobilier encore présents : une mine d’or si vous aimez les objets du début du XXe siècle ! Je ne vous raconte pas les vitres/vitraux, avec des motifs floraux et colorés. Seulement une seule vitre a pu être restauré. Ca se compte en dizaines de milliers de dollars juste une seule vitre…

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La maison « Graycliff Estate », est une maison d’été construite entre 1928 et 1931, ressemblant malheureusement plus à une coquille vide qu’à une belle maison habitée signée FLW. Pour le moment, seulement l’extérieur est intéressant à regarder. L’intérieur est complètement évidé, les parements enlevés, les décorations aussi. Malheureusement nous ne pouvons pas voir tous les détails d’origine mis à part la double cheminée se trouvant dans le salon en pierre, très impressionnante mais dont les traits sont d’une très grande finesse.
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Elles sont aujourd’hui toutes les deux en restauration mais les travaux sont très coûteux. Elles ont subi de nombreux dommages après plusieurs années d’abandon. La Darwin House s’était même retrouvée avec d’autres maisons en plein milieu de son jardin dans les années 1970 (foncier disponible?) engendrant une démolition partielle de certains murs extérieurs. Considérées comme patrimoine nationale, il y a cependant un véritable enjeu dans leur restauration et ceci se voit par l’investissement de l’Etat de New York dans les chantiers.

Les vieux silos dans la zone industrielle au sud de la ville, le long du Ship Canal.
Pour la plupart, ils sont aujourd’hui désaffectés mais font clairement partie du paysage urbain. Aujourd’hui, ils accueillent le projet Silo City permettant de donner une seconde vie à ses bâtiments, notamment par des installations artistiques.

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Je conclus cet article avec le plus grand mystère de ce voyage… La maison qui fond !
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Si vous souhaitez avoir une présentation plus approfondie d’un des points présentés ici, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

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