Detroit, « Universal Studio » / clap 1 première scène

011-magnum-pi-theredlist Animation réalisée par nos soins

Detroit est aujourd’hui connue pour être un des lieux de tournage majeurs sur le sol américain. Depuis longtemps, de nombreux films ont été réalisé. Mais depuis le film 8 Miles dont l’acteur principal est EMINEM, enfant du pays, la ville a su développer un nouveau marché économique. De nombreux films et videoclips ont été réalisés, plus par l’avantage fiscale qu’offre la ville (elle permet un faible coût de production) que par ses décors. Par exemple, bien qu’il existe des amas de gravas partout dans la ville, les producteurs continuent quand même à faire des décors de ruine en carton-pâte… Bref, aujourd’hui, d’autres villes comme Detroit surfent aussi sur cette vague et attirent aussi bien les blockbusters que le cinéma d’auteur. Nous pouvons citer la Nouvelle Orléans (tristement, après Katrina) ou les villes canadiennes de Toronto et Vancouver qui se font souvent passer pour des villes américaines.

Detroit est aussi la ville qui a vu naître l’une des plus grandes familles de réalisateurs contemporains, c’est-à-dire la famille Coppola, comme des acteurs de séries à succès aujourd’hui ringardes, tels que George Peppard, le fameux John « Hannibal » de l’Agence tout risque ou Tom Selleck de Magnum. Mais ce dernier, à l’instar d’un grand nombre de Detroiters, a su partir pour les îles, une région plus ensoleillée, et en plus à bord d’une voiture européenne.

.

Après nos deux séjours dans cette ville mythique, nous avons décidé de nous lancer dans une série d’articles sur le rapport qu’entretient Detroit avec le monde de l’audiovisuel et ce pour différentes raisons :

  •  ça nous trottait dans la tête déjà depuis deux ans avec un premier article sur les vidéoclips tournés dans des villes au décor apocalyptique.
  • pendant notre séjour aux Amériques, nous avons regardé de nombreux films et de séries tournés à Detroit pour nous mettre dans “l’ambiance”. Nous savons que les niveaux et les styles des films sélectionnés sont très éclectiques et parfois (très) médiocres/ringards… Mais nous n’allons pas vous mentir : regarder l’ensemble des Robocop a été une véritable partie de plaisir !
  • nous avons ratissé la ville de long en large et en travers. Des dizaines de kilomètres pour tout vous dire. Niveau connaissance du terrain et nom des rues, nous commençons à être calés. Et du coup, maintenant, quand nous entendons certaines adresses dans les films, nous arrivons maintenant à spatialer le lieu de l’action.
  • nous avons pu voir différentes scènes de tournage pendant notre premier séjour ce qui nous ont quand même pas mal interrogé sur l’exploitation de la ville pour cette activité.
  • les plaisirs du téléspectateur curieux : la dimension ludique et amusante de passer des heures à faire ça (pendant les heures creuses), tout en enrichissant notre culture cinématographique et musicale est juste très agréable, surtout quand on vient de passer une journée sur le terrain les cheveux au vent et le nez qui coule ou que nous avons travaillé toute la journée sur nos projets respectifs (lecture, écriture, recherche d’emploi…). Ca permet de découvrir d’autres aspects de Detroit, mieux comprendre les textes de certains rappeurs quand ils décrivent la ville.

Au final, ça sera pour nous l’occasion de vous faire partager notre voyage et Detroit de façon non standard : les choses que nous avons aimé faire et regarder dans la ville avec notre regard d’architecte en mêlant un de nos hobbies… Et oui, nous sommes M. & Mme « Fan de films et de séries » (comme beaucoup de notre génération) pleinement assumés.

Pour parler plus sérieusement, nous sommes en train de vous préparer 4 articles thématiques, dont l’un des plus attendus, celui sur EMINEM (entre les copines fan et la pub qu’on a fait ce matin sur le Mouv’). Le principe est que chaque semaine (pendant un mois du coup) nous mettons en ligne un article illustré par des vidéos de références que nous vous présentons et nos photographies des lieux (quand il y en a bien sûr), avec un travail de cartographie dès que ce sera possible de le faire… Ca reste flou encore pour le moment.

.

Alors dans l’odre, vous aurez droit à :

  • EMINEM et Detroit
  • Detroit au coeur du scénario
  • Un décors naturel unique : esthétique de la ruine
  • La Chine à Detroit, ou l’effacement des repères spatiaux

Nous espérons que ces voyages vous permettront de revoir ou de découvrir des films et de voir la ville de différemment…

Tournage sur Alfred Street DSCN2093 DSCN2092

Tournage à la Central StationDSCN1997

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s