La gare centrale de Detroit : Boite vide ou pompe à fric ?

Parmi les édifices architecturaux les plus spectaculaires à voir à Détroit, il y le Michigan Central Station, situé dans le quartier de Corktown. Cette gare de 46 000 m² est née de la collaboration de deux agences d’architecture, Warren & Wetmore et Reed & Steem. Elle a ouvert ses portes pour la première fois en 1913 et en 1975, elle est intégrée au National Register Of Historical Places (= centre des monuments historiques) par son architecture remarquable.

Pour nous mettre dans l’ambiance de l’époque, voici quelques photographies d’époques (source et pour en avoir plus : http://www.detroiturbex.com)

Suite à la seconde guerre mondiale, le traffic de la gare a commencé à décliner par sa mauvaise position dans la ville et du quartier peu attractif, ainsi qu’avec l’évolution des modes de déplacements (augmentation de la voiture). Elle cessa de fonctionner à la fin des années 1980. Bien qu’il y ait eu plusieurs tentatives de vente depuis les années 1950, elle est aujourd’hui abandonnée faute de moyens pour l’acheter et la rénover.

Cet immense bloc, surplombant l’ensemble du quartier risque de rester là encore un moment. En plus, il est trop cher à la démolition…

DSCN1997

DSCN1994IMG_2043

DSCN2142 DSCN2143 DSCN2144


Le marché de la ruine : une opportunité pour renflouer les caisses ?

Aujourd’hui, la ville de Detroit profite de cette superbe ruine pour promouvoir la ville et développer une nouvelle économie : celle du cinéma. Vous avez pu découvrir ce décors, aussi bien dans des clips vidéos comme celui d’Eminem mis en début de l’article, que dans des films dont Transformers avec Shia LeBeouf.

Au moment où nous y étions, une équipe de tournage était en place. Malheureusement, nous ne savons pas ce qui était en train d’être filmé… Le savez-vous ?

DSCN2154


Tenter la photo qui tue

Nous avons pu tous découvrir ces derniers mois de superbes photos de cette gare dans les journaux. Les photographies de Yves Marchand et Romain Meffe dans Les ruines de Detroit paru en 2010 ou encore celles de l’association locale Detroit Urbex restent célèbres. Une fois sur place, cous avons tenté d’avoir un grand plan du bâtiment… Quasiment impossible, sauf si on est équipé du matériel adéquat, ce qui n’était pas notre cas. Un arbre nous gène d’un côté. Ensuite, c’est l’équipe de tournage qui se trouve au pied du bâtiment.

Ma photo

DSCN1980

VS celle de Detroit Urbex

La photo qui tue… difficile à l’avoir !


Un espace public qui tente de redonner goût à la population à (re)venir squatter l’endroit.

Le projet Roosevelt Park, lancé en 2011, a pour ambition de redonner un espace public de qualité devant le bâtiment. Ce qui est drôle, c’est que suivant les angles des prises de vue, on se croirait presque à la campagne…

IMG_2037

DSCN1991

Le seul problème, c’est qu’il manque peut-être juste un banc pour pouvoir admirer le bâtiment ou tout simplement se poser 5 minutes… DSCN1996

DSCN1993

à voire ou à lire :http://www.filmdetroit.comliste des films réalisés à Detroit – « Eminem, 50 Cent Filming Detroit Music Video At Michigan Central Station: Report », Huffington Post, 25/10/2012 http://www.huffingtonpost.com/2012/10/23/eminem-50-cent-detroit-music-video_n_2005062.html – sur le projet : ici, , ou

Publicités

2 commentaires on “La gare centrale de Detroit : Boite vide ou pompe à fric ?”

  1. […] celui réalisé en 2009, Beautiful, où ils nous emmène faire un tour au Packard Plant et à la Central Station, qui sont deux sites emblématiques de la ville aujourd’hui abandonnés. Dans cette vidéo, […]

  2. […] celui réalisé en 2009, Beautiful, où ils nous emmène faire un tour au Packard Plant et à la Central Station, qui sont deux sites emblématiques de la ville aujourd’hui abandonnés. Dans cette vidéo, […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s