American dream #8

LES MYTHBUSTERS TENTENT DE CASSER LE MYTHE DU « BUS MAGIQUE » DE DETROIT 

Après nos accrocs aux coupons à Pittsburgh, voici encore de belles références télévisuelles pour vous illustrer notre expérience à Detroit des transports en commun. Le bus magique, c’est un dessin animé de notre enfance très instructif par ailleurs. MythBusters, c’est une émission avec deux bons gars, spécialistes des effets spéciaux qui tentent de briser les mythes avec le fameux « bidon, plausible ou confirmé ».

Sur Detroit, nous avant entendons et lu beaucoup de choses sur les transports en commun avant de venir. Mais on a quand même testé, et puis sur le coup, nous n’avions pas grand choix…


Lieu de l’expérience : angle Jefferson Street / Chalmers street
Ligne de bus expérimentée : 25

IMG_0652


MYTHE N°1 – Il n’y a pas de transport public à Detroit

Réponse : Oui, il y a bien des bus à Détroit ! Il y a des arrêts de bus qui indiquent un ou plusieurs numéros de bus, avec même une petite évolution par rapport à Pittsburgh : un petit plan des lignes de bus les accompagnent.
Donc : mythe bidon


MYTHE N°2 – Il n’y a pas d’horaires de bus

Réponse : Si on se fie à la page web de la ville de Détroit, il y a bien des horaires pour chaque bus. Il y en a un environ toute les 30 minutes ce qui peut être énorme pour nous européens, mais c’est la norme dans à peu près tous les Etats-Unis. Cela est dû aux grands nombres de lignes, et à leurs variantes (a, b, c, etc.). Alors on peut penser que si il y a 10 minutes de retard une fois, c’est peut-être dû au traffic. Mais lorsque l’on attend 1 h deux fois de suite… on comprend très vite que c’est une chance de voir un bus arriver un jour jusqu’à nous. Deux événements nous ont fait arriver à cette conclusion :
_ un remarque surprenante : « A 6h sur cette ligne il n’y a plus de bus ! « , nous dit la conductrice d’une autre ligne de bus…
Alors que sur le site internet les bus vont bien jusqu’à minuit et demi. 6h correspond en ce moment au coucher du soleil à Détroit, et les avertissement d’un grand nombre de personne sur la nuit à détroit nous pose donc un mythe annexe sur Détroit : La population de détroit est composé de Vampire de loup-garou ou de croque-mitaine.
_un bus bien à l’heure qui s’est mis en « hors-service », le chauffeur sans doute trop pressé à rentrer au bercail.

Donc : mythe plausible


Mythe N°3 : Le temps d’attente moyen est d’1 heure

Réponse : Ce mythe là est référé dans pas mal d’écrit et de documentaires sur Detroit. C’est sans doute celui que nous appréhendions le plus. Avec cette histoire de bus avec horaire sans vraiment d’horaire, le temps d’attente restait alors très flou. Comme on l’a dit plus haut, nous avons attendu le bus 1h deux fois de suite. La première fois, dès lors qu’on n’a su que le bus ne passerait pas, on s’est rabattu directement sur le taxi. La deuxième fois, nous sommes restés dans le doute : que faire ?
Cette heure a été très longue. Nous étions plusieurs désespérés, au final à s’assoir par terre, à servir de terrains de jeu par les guêpes qui rodaient autour de nous. Un père de famille a carrément fait un cours sur les insectes et la nature à ses gosses pour les faire patienter.
Quand nous avons vu enfin un bus arriver, sans son numéro (le 25) mais avec la bonne direction, nous pouvons voir dans le regard des gens, un émerveillement et surtout un GRAND soulagement. Vu la quantité de personnes qui sont montées dedans les arrêts suivant, le bus était devenu comme le Messie…

Au final, nous allons à l’arrêt de bus pour un horaire potentiel, mais en réalité, nous ne savons pas vraiment quand est-ce que nous allons prendre le bus…

Donc : mythe confirmé


Conclusion : La voiture reste la reine, ça c’est sûr… Le bus reste un rêve pour les Detroiters…

Publicités

One Comment on “American dream #8”

  1. […] lieu de notre célèbre article sur le bus à Detroit a été défiguré ! Il accueille dès à présent un abris bus tout neuf. Il n’y […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s